Carolocataires Ensemble

Ensemble pour des logements dignes à Charleroi

Face aux propriétaires qui louent des logements qui nous rendent malades et aux loyers qui explosent, nous avons décidé de ne plus nous laisser faire. 

Nous sommes des locataires du grand Charleroi réuni·es au sein d’un syndicat avec un objectif simple : défendre notre droit à vivre dans un logement sain, sûr et abordable par l’action collective.

Seul·e face à son propriétaire, on a peur et on n’ose rien dire. Ensemble, on s’organise et on retrouve du pouvoir. Rassemblé·es au sein d’un syndicat, on ose revendiquer nos droits.

Carolocataires Ensemble fonctionne sur une base simple : chacun·e cotise ce qu’il peut et contribue à faire grandir le syndicat. 

Rejoins-nous !

on parle de nous !

À travers ses différentes actions, Carolocataires Ensemble se fait entendre — et c’est exactement l’effet recherché. En conviant la presse à nos initiatives, nous pouvons faire pression sur la Ville de Charleroi, les responsables politiques et les propriétaires. Mais ce n’est pas tout : cela permet aussi de mettre en lumière une réalité longtemps ignorée, qui touche pourtant un très grand nombre d’habitant·es.

Retrouvez ici les nombreux articles et reportages consacrés au syndicat et à ses actions.

Nationale 4, un média allié

Nationale 4 est un média d’enquête indépendant fondé en 2022 par le journaliste Philippe Engels.

Son approche est thématique : chaque saison explore une urgence sociale ou politique à travers enquêtes, récits et témoignages, en documentant notamment les abus de pouvoir, les défaillances des politiques publiques et les injustices structurelles.

Depuis le printemps 2025, la saison 2, « Le calvaire des locataires », se penche sur la crise du logement en Belgique, avec un focus sur Charleroi, Bruxelles et Liège, en suivant celles et ceux qui luttent pour un logement plus sain, accessible et abordable.

Rapports, actions et écho médiatique

La publication de notre rapport sur l’insalubrité des logements à Charleroi, ainsi que nos différentes actions publiques, ont suscité un important écho médiatique. Plusieurs médias locaux et nationaux ont relayé les constats alarmants du terrain, les témoignages de locataires et nos interpellations à l’égard des pouvoirs publics.

À travers articles, reportages et journaux télévisés, ces médias ont contribué à rendre visibles des situations longtemps ignorées.

Locataires font déjà partie du syndicat !
0

Nos revendications

Face aux logements trop humides, mal isolés et insalubres, nous refusons que notre santé, notre dignité et notre sécurité soient sacrifiées au profit de bailleurs peu scrupuleux.

Nous demandons à la Ville et à la région de prendre leurs responsabilités et d’agir maintenant pour mettre fin aux injustices. 

1. Des logements sûrs, sains et abordables

Par la mise en conformité des logements insalubres et la rénovation des passoires énergétiques, tout en garantissant des loyers justes et abordables. Cela passe par un vrai encadrement des loyers et des moyens (primes, accompagnement…) pour rénover les logements mis en location.

2. Une vraie protection des locataires face aux risques d’expulsion pour cause d’insalubrité

Lorsqu’un·e locataire se plaint de problèmes d’insalubrité, il ou elle risque la fermeture de son logement et l’expulsion. Ce n’est pas normal ! 

Nous demandons la fin des expulsions injustes, et des mesures pour obliger les bailleurs à faire les travaux lorsque l’insalubrité est constatée, ainsi qu’un meilleur accompagnement des locataires victimes. 

3. La responsabilisation des bailleurs

Faire respecter les obligations légales et encourager des rénovations, en responsabilisant les bailleurs qui n’entretiennent pas correctement leurs logements. Cela passe par des sanctions réelles et des amendes plus importantes, ainsi qu’un meilleur suivi des bailleurs qui ne respectent pas les normes, afin qu’ils se mettent en conformité.